03 octobre 2017 ~ 0 Commentaire

VENEZ VOTER !

 

VENEZ VOTER ! dans Ecoles edugouv_1200x800_sans_date_635946

Le VENDREDI 13 OCTOBRE de 15h à 19h

au sein des écoles maternelle et élémentaire

ou par correspondance (le matériel de vote sera distribué via le cahier de liaison des enfants, dans les prochains jours)

Etre parent d’élève c’est faire partie intégrante de la communauté scolaire.

Le parent a lui aussi un rôle clé dans l’instruction des enfants en partenariat avec l’équipe pédagogique formée par les professeurs, les intervenants municipaux, les professionnels de l’éducation spécialisés (professeurs intervenants dans le cadre du RASED).

Chacun son rôle,les parents d’élèves ne doivent pas interférer dans la pédagogie de l’enseignant, mais ils sont clés pour l’éducation des enfants bien évidemment. Tout comme l’instruction ne s’arrête pas en sortant de l’école, l’éducation ne s’arrête pas en sortant de la maison.

Les représentants des parents d’élèves élus représentent tous les parents au conseil d’école.

Le conseil d’école est composé du conseil des maîtres, du maire et du conseiller municipal chargé des affaires scolaires, des représentants élus des parents d’élèves, du délégué départemental de l’éducation chargé de visiter les écoles.

Il se réunit au moins une fois par trimestre.

Il vote le règlement intérieur de l’école et adopte notamment le projet d’école. Il donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes questions intéressant la vie de l’école (activités périscolaires, restauration scolaire, hygiène scolaire,utilisation des moyens, sécurité des enfants,…).

Les représentants de parents d’élèves sont élus au conseil d’école en nombre égal à celui des classes de l’école (et autant de suppléants), article D. 411-1 du code de l’éducation.

A l’élémentaire « Thomas Gobert » – 9 représentants 

A la maternelle « Pauline Kergomard » – 4 représentants

 

Les représentants des parents d’élèves élus jouent un rôle :

- d’interface avec l’école, pour obtenir des informations et les partager, dans les deux sens (de l’école vers les parents et réciproquement).

- de conseil auprès de nouveaux parents dans l’établissement

de médiateur pour accompagner les parents auprès de l’équipe pédagogique si besoin.

dd
Pourquoi est-il important d’élire des parents représentants ?

Rappelons qu’en cas de besoin, le parent doit s’adresser en premier lieu à l’enseignant de son enfant avant toute chose, si besoin, par la suite, à la direction de l’école.

Mais bien souvent plusieurs parents peuvent avoir des problématiques similaires, il est alors intéressant de se regrouper derrière un nombre restreint d’interlocuteurs qui vont se faire porte-parole de plusieurs parents.

C’est plus efficace pour la direction de l’école et cela permet au porte-parole d’avoir plus de poids à l’heure de discuter d’un point avec la direction de l’école, car il représente plusieurs parents.

C’est pourquoi il est capital de partager vos questions et préoccupations avec vos représentants élus.

 dans Ecoles

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Traveling To Malaga, Spain ... |
Aguilarnrvm |
Die Casting Process and Des... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Blairmvhz
| Papa, maman et moi
| PASAE de Saint-Didier de Fo...